Centre d'information AKO

+33 (0) 389 401213

FAQ - Manchon pour vannes à manchon

Une légère fuite par diffusion de gaz volatil n'est pas à exclure. Les manchons des vannes à manchon sont étanches techniquement. L'elastomère le plus étanche à la diffusion est le FPM (Viton)

La pression maximale à laquelle peut résister le manchon, dépend du type de la vanne à manchon souhaité. Vous trouverez ces pressions sur nos fiches techniques ou contactez tout simplement notre service commercial.

Oui, pour les vannes à manchon mécaniques. Contactez notre sevice commercial à ce sujet.

Les toilages dans le manchon des la vannes à manchon servent entre autre à la résitance à la pression pour assurer une fonction optimal du manchon. La Qualité utilisée est décisive pour la durée de vie du manchon.

Oui, cela existe, mais leur qualité mécanique et physique sont cependant limitées. Merci de bien vouloir contacter notre service commercial pour vos demandes et utilisations concrètes.

Les manchons de nos vannes pneumatiques sont confectionnés à la main et passent par plusieurs étapes jusqu'au résultat final, d'où un coûts de main d'œuvre et de charge important. C'est pourquoi, le prix d'une vanne à manchon pneumatique n'est pas comparable avec celui d'un tuyau ou d'un tuyau extrudé. Les manchons de nos vannes mécaniques sont également confectionnés à la main pièce par pièce avec des outils spéciaux, d'où un processus de fabrication très couteux.

Nous utilisons uniquement des composants de 1er choix dans nos mélanges d'élastomères. Nous avons réussi, grâce à nos années d'expérience, à améliorer en permanence les mélanges d'elastomères et de pouvoir ainsi augmenter la durée de vie des manchons de nos vannes et d'optimiser au maximun le rapport prix/qualité, et d'obtenir la satisfaction de 97% de nos clients.

Le marquage donne des informations sur le type de manchon, son emploi et sa date de fabrication.

En cas de défaut de fabrication sur une série de manchons la charge de produit utilisée peut être retracée

Les manchons sont fabriqués d'après nos instructions quant à la construction et aux mélanges d'élastomères principallement en Allemagne.

Le nombre de manœuvres que supporte un manchon de vanne à manchon dépend de plusieurs facteurs ainsi que des conditions d'utilisation de la vanne, comme par exemple du fluide, de la pression de service, de la température. C'est pourquoi il est impossible de donner un nombre forfaitaire. Cependant, notre service commercial est en mesure d'évaluer grossièrement, par son expérience de plusieurs dizaines d'années dans de nombreuses applications différentes, et grâce aux détails que vous leur communiquerez, le nombre de manoeuvres. Fondamentallement on peut dire que les manoeuvres possibles baissent plus la vanne à manchon est grande. Lors des essais d'endurances au sein de notre entreprise, le nombre de manoeuvres varie entre 50000 et plusieurs millions en fonction de la taille de la vanne et de la pression exercée sur le manchon.

Les critères essentiels sont exposés dans nos notices d'utilisations et doivent être respectés. Vous pouvons bien également vous conseiller pour vos diverses utilisations.

Non. Les manchons sont conçus et fabriqués pour les vannes à manchon AKO. Par des changements extérieurs, ils ne sont plus adaptés à l'utilisation dans une vanne à manchon. Veuillez SVP nous consultez nous pour vos demandes particulières et nous vous conseillerons volontiers.

Il existe sur Internet une multitude de tableaux concernant la résistance des élastomères. Mais si toutefois vous n'avez pas une propre expérience ou les connaissances nécésseaires, nous vous conseillerons volontiers.

Non. De par ces caractéristiques physiques et mécaniques, en raison de déformation dû à son manque d'elasticité et de résistance à la pression, le PTFE n'est pas proposé pour les vannes à manchon.

Le choix de la qualité du manchon dépend toujours du fluide et de la température d'utilisation. Fondamentalement on peut dire que pour les gravats, les boues, les poussières à une température < 80°C sans additifs chimiques, l'utilisation de la gomme naturelle anti abrasion est la plus adaptée. Pour tous les autres fluides avec des coniditions particulières d'utilisation (chimique, alimentaire, etc) une solution peut être trouvée, contactez notre service commerciale qui pourra vous conseiller à tout moment.

Vous trouverez sur notre site internet dans la rubrique "téléchargements" les notices de montage en 12 langues ainsi que des vidéos de montage pour chaque type de vanne avec les instructions détaillées pour changer le manchon.

Non, la conception de toutes nos vannes permet le remplacement du manchon sur place et sans outil spécial.

Non. La pâte de montage facilite le montage et améliore d'adhérence du manchon entre le corps et les brides. La graisse produit l'effet inverse et peut au pire des cas faire gonfler ou déterriorer le manchon en gomme naturelle.

Les manchons peuvent être utilisés sans mesures complémentaires jusqu'à -10°C. Nous savons par expérience que les manchons peuvent être utilisés dans des applications plus froides sans problème de fonctionnement.

La température maximale à laquelle peut résister le manchon dépend de sa qualité qui peut atteindre 130°C s'il est en silicole ou en viton.

La structure des manchons pour les vannes à manchon pneumatiques consiste à garantir l'efficacité de différents composants pour une utilisation idéale de la vanne par rapport à l'élasticité et à la légère déformation dûe à la pression. C'est pourquoi le fluide en contact avec le manchon ne peut excéder 80°.

Oui, vous pouvez télécharger ce certificat sur notre site internet sous le lien suivant : -----------------------------------

Le certificat FDA ou le certificat EHEDG pour les vannes à manchon utilisées pour les applications dans l'hygiène (Certificat EHEDG uniquement disponible avec un manchon en EPDM)