Centre d'information AKO

+33 (0) 389 401213

FAQ - Vanne à manchon pneumatique

La longévité de la vanne à manchon pneumatique dépend essentiellement du manchon. Elle dépend de nombreux facteurs et des conditions de service comme par exemple de la pression différentioelle, du fluide, de la pression et de la température de ce dernier. C'est pourquoi il est très difficile d'évaluer la longévité du manchon. Vous pouvez cependant contacter notre équipe, qui par ses nombreuses années d'expérience, et avec les caractéristiques d'utilisation et de la taille de votre vanne, pourra vous donner une durée de vie approximative selon de votre application.

De par sa construction on peut affirmer qu'une vanne à manchon pneumatique n'a pratiquement pas de zone de rétenction.

Oui, nous sommes fabriquant des vannes à manchon.

Oui, la vanne à manchon pneumatique peut rester fermée en cas de rupture d'air grâce à l'utilisation d'un circuit de sécurité, Cf lien suivant.
AKO Commutateur de sécurité

Il existe des vannes à manchon avec en option une détection d'susure du manchon

Oui, la vanne à manchon pneumatique peut être utilisée "seule" jusqu'à environ 100mbar de dépression. Pour une application avec une dépression supérieure, nous vous proposons notre AKOVAC.

Oui, les vannes à manchons pneumatiques sont susceptibles d'âtre alimentées avec de l'eau ou un autre liquide neutre.

Il faut que les temps d'ouverture et de fermeture de la vanne soient le plus court possible, car c'est à ces moments là que se produit l'abrasion sur le manchon. C'est pourquoi, il faudrait, dans l'idéal, installer une électrovanne directement sur la vanne à manchon ainsi qu'une soupape d'échapement rapide. Il faut également veiller à alimenter les vannes avec une conduite suffisament diimensionnée pour garantir une alimentation optimale. Sur demande les vannes pourront recevoir un deuxième raccord air ou un raccord air surdimensionné.

Les vannes à manchon pneumatiques font parties de la gamme des appareils sous pression DESP 97/23/CE, mais suivant le modèle et la taille de la vanne à manchon elle peut entrer dans différentes catégories. Cf certificats de fabricant AKO

Nous utilisons un revêtement poudre cuit au four d'après le standard industriel d'une épasseur de 80µm. Selon le type de vanne à manchon, elles sont peintes de façon standard en RAL 9010 ou en RAL 9006. Couleurs spéciales, épaisseur spéciale ou présentation spéciale sur demande.

Nous sommes une entreprise familiale et nous avons pour marque de fabrique de toujours satisfaire nos client, de toujours donner le meilleur et de faire de notre mieux pour le livrer au plus vite. Nos systèmes modulaires unique offrent en ce sens une large diversité et une absolue flexibilité du produit. En outre, pour la fabrication de nos vannes à manchon nous utilisons des processus de production économiques en ressources et en coûts, ainsi, les vannes à manchon AKO offrent les meilleurs conditions tarifaires et une remarquable longévité "the best complètement cost of ownership".

 

S'il n'y a plus d'air comprimé, la vanne à manchon pneumatique s'ouvre.

Un commutateur de sécurité couplé à la vanneas à manchonas pneumatique permet garder la vanne fermée en cas de panne d'air comprimé ou d'électricité.

Les vannes à manchon mécaniques (ex. Série OV) offrent également la possibilité de rester fermé grace à des cylindres pneumatiques simple effet munis de ressorts.

Se conférer à la notice de montage qui préconise d'éviter que la tuyauterie exerce des tensions sur la vanne et les vibrations qui peuvent endommager voir détruire cette dernière.

En pièce de rechange nous proposons les manchons car il est très rare que les brides ou raccords s'usent. Le remplacement du manchon peut s'effectuer directement chez le client, les vidéos de montage sont visible à tous moment sur notre site internet.

La vanne à manchon pneumatique peut être installée dans toutes les positions. Si le raccord air se trouve vers le bas, la condensation (air comprimé) pourra s'évacuer plus facilement.

Les vannes à manchon pneumatiques sont "étanches" si la pression différentielle est suffisante par rapport à la pression du fluide. A la demande du client nous pouvons proposer de tester l'étanchéité d'après DIN EN 12266-1 P12 et founir un rapport. Les vannes à manchon pneumatiques sont en général étanches vers l'extérieur.

Lors du développement de nos vannes à manchon pneumatiques deux facteurs sont primordiaux, le fonctionnement et l'aspect économique, c'est pourquoi la consomation d'air de nos vannes à manchon a été réduite au minimum. Dans nos fiches techniques le volume d'air nécessaire à la fermeture de nos vannes à manchon est mentionné pour chaque DN.

Nous vous conseillons de vous adresser à notre service commercial. Plus vous aurez d'informations à nous communiquer, et plus nous pourrons vous conseiller de manière précise par rapport à votre application.

Les vannes à manchon peuvent être implantées sans aucune mesure particulière jusqu'à -10°C. Notre expérience nous permet de constater que certaines vannes ont été installées pour des applications sans restriction de fonctionnalité à des température encore inférieures.

La vanne à manchon pneumatique peut être implantée en fonction du manchon jusqu'à + 130°C.

Les vannes à manchon sont étanches vers l'extérieur, de ce fait elles peuvent être montées et fonctonner sous l'eau.

Oui, il existe des vannes à manchon pneumatiques qui peuvent être employées dans les domaines alimentaires, pharmaceutiques ou chimiques. Ces vannes sont très souvent en inox ou en plastique conforment aux normes alimentaires avec des raccords hygiéniques (de serrage, filetés ou à brides) et des manchons correspondants aux normes FDA.

AKO propose également des vannes à manchon certifiées EHEDG, vous trouverez plus d'information sur le lien suivant : Vannes à manchon hygiéniques et aseptiques

Les vannes à manchon pneumatiques AKO sont admises dans les applications spéciales pour les Zones EX 0, 1, 21, 2, 20 et 22 .

La vanne à manchon s'ouvre sous l'impulsion de l'élasticité de l'élastomère et la pression du fluide.

Fonctionnement vannes à manchon pneumatiques

La pression nécessaire dépend de la taille et du Type de vanne à manchon, vous pouvez les retrouver sur nos fiches techniques.

En augmentant le diamètre de l'alimentation en air comprimé, en y ajoutant une électrovanne avec un débit élevé ou en mettant une soupape d'échappement rapide. Si nécessaire en ajoutant un deuxième raccrod d'alimentation.

Si l'arrivée d'air se coupe, le manchon va s'ouvrir à cause à l'elasticité du manchon.

Pour ce genre d'application, il faut utiliser nos vannes avec verin pneumatique simple effet.

En principe oui. Toutefois Ako ne propose pas la solutoikn de vanne à manchon pneumatique en liaison avec une électrovanne proportionnelle car la reproductivité entre le signal d'entrée et la position est très aléatoire. Nous proposons par contre des vannes à manchon mécaniques avec positionneur ou servo-moteur de régulation pour ces applications.

Il existe des pressostats qui permettent de savoir si la avnne est alimentée ou non. Cependant, ceux-ci ne remplacent pas un interrupteur de fin de couse comme sur les vannes à manchon mécaniques.

Oui, les vannes à manchon peuvent, suivant le cas, être pilotée avec d'autres fluides que l'air comprimé, par exemple des gaz ou des liquides neutres.

Il peut y avoir plusieurs sortes de raccords en fonction du type de vanne choisi.

Les raccords à brides en DIN EN 1092-1 PN 10/16 ou ANSI B 16.5/150lbs,

Les raccords par filetage intérieur en DIN EN ISO 228"G" ou ANSI/ASME B1.20.1 "NPT",

Les raccords clamp en DIN 32676 type A et C ou encore DIN 11853-3,

Les raccords à souder en DIN 11850 type 2 et ASTM A554 ou

Les raccords filetés en DIN 11851 ou encore en DIN 11853-1.

Les corps, les brides et les raccords peuvent être en aluminium, en inox ou en différentes sortes de plastiques.

A côté de l'électrovanne qui est nécessaire pour commander la vanne à manchon, nous recommandons l'utilisation d'un régulateur de pression, d'un pressostat ainsi qu'une soupape d'échappement rapide.

Les accessoires que proposent AKO sont minutieusement sélectionnés pour otpimiser le fonctionnement des vannes à manchon. Par exemple nos électrovannes ont des débits important pour diminuer les temps de manœuvre et augmenter la durée de vie des manchons.

AKO propose fondamentalement tous les éléments de commande pour les vannes à manchon pneumatiques, par exemple différentes électrovannes, pressostats, régulateurs avec ou sans filtre, soupapes d'échappement rapide, dispositifs anti-retour , indicateurs de position, circuits de sécurité ainsi que l'AKOVAC pour les applications sous vide.

Accessoires pour vannes à manchon pneumatiques

Oui, les manchons de nos vannes à manchon peuvent être changés sur place sans outils spéciaux.

Nous mettons à votre disposition des notices de montage ainsi que des vidéos sur notre site internet dans la rubrique "téléchargements".