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FAQ - Vannes à manchon mécaniques

Contrairement à une vanne à manchon pneumatique le manchon d'une vanne à manchon mécanique n'est pas écrasé avec de l'air comprimé mais avec un mécanisme.

Avantages : Les vannes à manchon mécaniques ont une liaison entre le manchon et le mécanisme de commande qui permet au manchon de revenir à sa position initiale après une longue fermeture et garantie un passage intégral.

Les vannes à manchon mécaniques se prêtent mieux pour les régulations de débits ou de positions. Elles peuvent être commandées soit manuellement avec un volant ou bien être équipées de différentes commandes.

La longueur de nos vannes à manchon mécaniques varie en fonction de la série. Les vannes à manchon de la série RV existent en longueur suivant DIN3202 F5/F15, ASME B16 et/ou Tableau 6 ISO5751. L'encombrement des vannes OV n'est pas normalisée.

La vitesse de fermeture des vannes à manchon mécaniques dépend du diamètre de la vanne ainsi que de la commande. En règle générale, la vitesse de fermeture d'une vanne est plus lente avec une commande électrique qu'avec une commande pneumatique. Les temps de fermeture des vannes à manchon mécaniques à commande pneumatique son comparables 1,5 - 2 fois supérieurs à ceux des vannes à manchon pneumatiques. Adressez-vous à notre équipe pour tout cas particulier.

Oui, les vannes à manchon mécaniques à commande pneumatique existe en version fermée par manque d'air.

Les vannes à manchon mécaniques de la série OV couvrent les applications en basse pression avec un rapport qualité/prix idéal. Le corps en aluminium facilite le montage et diminu les frais logistiques. Les vannes à manchon de la série RV couvrent les apllications plus sévères. D'autre part nous disposons d'un large choix en matières et en raccordements pour toutes ces vannes à manchon.

Il n'y a pas de réponse globale à cette question. Des fortes vibrations vont endommager la vannes à manchon notamment si elles fonctionnent dans des conditions sévères. Notre service commercial est disponible pour vous conseiller.

Oui avec les vannes à manchon mécaniques il est possible d'avoir des positions intermédiaires réglables, de façon idéale avec une commande pneumatique et un positionneur ou un moteur électrique avec une régulation. Il est également possible d'atteindre une ou des position(s) intermédiaire(s) avec un ou des fin(s) de course.

Jusqu'au DN 50 les vannes à manchon OV ont une tige qui indique la position. Cette option est disponible sur demande pour les diamètres supérieurs.

Chaque vanne à manchon mécanique à certains avantages et certaines limites de fonctionnement, qui doivent être adaptées en fonction des conditions de service. Notre équipe est disponible pour vous conseiller.

Une indication sûre est - 10° C. Nous savons par expérience qu'avec des températures plus froides nos vannes à manchon mécaniques fonctionnent également très bien.

La vanne à manchon mécanique peut être utiliser sur un vide de 100 - 150 mbar. Pour des vides plus importants veuillez consulter notre service commercial.

Les vannes à manchon manuelles sont installées lorsque les manœuvres sont rares et qu'une automatisation ne s'impose pas. La tige de volant autobloquante constitue un autre avantage pour la vanne, elle garde n'importe quelle position intermédiaire malgré la pression exercée par le fluide.

Pour amortir l'ouverture de la vanne, on peut alimenter la chambre avec le ressort en air.

Oui, en règle générale. Des exceptions sont imaginables si la liaison avec le presse manchon était rompue ou que la liaison avec le manchon était arrachée.

Les vannes à manchon mécaniques de la série OV peuvent être utilisées suivant leur diamètre jusqu'à une pression de service maximale de 5 bar. Les vannes à manchon mécaniques de la série RV peuvent être classées en fonction de la pression de service 6 bar, 10 bar, 16 bar, 25 bar et 40 bar.

Aussi bien pour les commandes pneumatiques que électriques la société AKO propose des accessoires avec lesquels, grâce à un signal de 4 - 20 mA, les différentes applications sont réalisables.

Pour une régulation de position le degré d'ouverture de la vanne est stabilisé et maintenu en fonction d'un signal d'entrée.

Avec une motorisation électrique la vis autobloquante garantie le maintient de la position même en cas de variations de pression sur le fluide.

Pour la régulation de débit le signal d'entrée est piloté par un capteur de débit situé en aval de la vanne. La régulation demande une variation constante de la position de la vanne il faut tenir compte de ce phénomène pour dimensionner le moteur électrique.

Pour les vannes à manchon mécaniques de la série OV, le corps est en aluminium. Pour les vannes de la série RV, le corps peut être en fonte, en acier ou en inox.

Pour les vannes à manchon mécaniques de la série OV, le manchon peut être en gomme naturelle, en EPDM, en EPDM alimentaire, en Néoprène ou en Nitrile.

Pour les vannes de la série RV le manchon peut être en gomme naturelle, en gomme naturelle alimentaire, en EPDM, en EPDM alimentaire, en Nitrile, en Butyle ou en Viton.

Il s'agit d'un revêtement poudre cuit au four d'après le standard industriel. Les vannes de type OV sont peintes de façon standard en orange RAL 2009 et les vannes de type RV en bleu RAL 5002. Il n'existe pas de fiche technique spécifique concernant les revêtements.

Oui, le manchon de la vanne à manchon mécanique peut être remplacé sur place et sans outil spécial. Nous mettons pour cela à votre disposition des notices et des vidéos de montage pour toutes nos vannes à manchons sur notre site internet dans la rubrique "téléchargements".

De par la construction de la vanne, seul le manchon est en contact direct avec le fluide ce qui en fait la seule pièce d'usure et de rechange. Pour faciliter le remplacement du manchon des vannes à manchon mécaniques nous mettons à votre disposition les notices en 12 langues et des vidéos sur notre site qui montrent en détail la procédure à suivre pour remplacer le manchon.