• +33 (0) 389 401213
Sélectionnez une des langues suivantes :

Pourquoi choisir les vannes à manchons AKO ?

Profitez des services du fabrication leader

Traitement de l’eau et stations d’épuration

Les stations épuration - aussi appelées stations d’assainissement des eaux usées - se chargent d’épurer les eaux usées issues des agglomération à l’aide de procédés chimiques ou mécaniques. Une fois les eaux usées assainies, ces dernières regagnent le circuit d’approvisionnement en eau ou sont rejetées dans les fleuves, rivières ou lacs. Les trajets de transport des eaux usées et des suspensions entre les différents niveaux d'épuration sont contrôlés par les vannes, volets et registres.

Les vannes à manchons et les vannes à guillotines d’AKO régulent les différents produits dans les stations d’épuration

Les stations d’épuration travaillent selon le principe à trois niveaux. Les eaux usées à traiter passent par trois niveaux d’épuration dans lesquels les vannes contrôlent leur transport :

Pré-traitement mécanique
Dans le pré-traitement mécanique, les particules polluantes grossières sont récupérées puis séparées afin que les pompes de la station d’épuration ne se bouchent pas. Les bassins suivants (désensableur et décanteurs primaires) récupèrent les autres polluants au fond (comme les particules de sable et les petites pierres) et à la surface (par ex. les huiles ou les graisses).

Niveau biologique
Ce niveau mélange des microorganismes (bactéries et levures) aux eaux usées qui éliminent les polluants biologiques grâce à l’arrivée d’air permanente.

Épuration chimique
Dans le troisième niveau d’épuration, les stations d’épuration se servent de réactions chimiques comme l'oxydation et la précipitation afin d’éliminer avant tout le phosphore des eaux usées. Ce niveau est important afin d’éviter un enrichissement en nutriments des cours d’eau.

L’évacuation des boues d’épuration passe par différents types de vannes. Les boues sont transportées à cette fin dans des tours de fermentation ou des méthaniseurs, afin d’être transformées en boues digérées ou gaz digéré dans des conditions exemptes d’oxygène.

Les vannes à manchons et les vannes à guillotines d’AKO trouvent leur place dans les différents processus du traitement de l’eau

Les vannes à manchons sont utilisées dans les stations d’épuration et le traitement de l’eau afin de réguler le transport des eaux usées, des boues et des substances chimiques et biologiques.
Outre les vannes à manchons, vous trouvez différentes vannes à guillotines (par exemple les vannes guillotines type A ou les vannes guilottines type B) dans la régulation des eaux usées.

Vous configurez les vannes à manchons et les vannes guillotines sur mesure en fonction des besoins de votre station d’épuration. Les manchons anti-abrasifs (sur les vannes à manchons) ou avec des presse-étoupes ou des joints compressibles adaptés (sur les vannes à guillotines) permettent à ces deux types de vannes de travailler sans aucun problème dans le traitement des eaux usées.

Même lors du traitement des polluants récupérés dans les différents procédés d’épuration, ces deux types de vannes trouvent aussi leur place comme vanne de régulation pendant le transport des substances polluantes. Du transport les boues issues de l’épuration vers les tours de fermentation, à l’évacuation des boues et des gaz digérés depuis ces mêmes tours - les vannes à manchons et à guillotine régulent tous les produits de manière sécurisée et fiable.

Vannes à manchons d’AKO comme robinetterie régulatrice dans le traitement des eaux usées
Vannes à manchons d’AKO dans les conduites des stations d’épuration
Vannes à manchons d’AKO comme la robinetterie de régulation dans les stations d’épuration
Vannes à manchons d’AKO comme robinetterie régulatrice lors du transport des stations d’épuration
Vannes à manchons d’AKO comme vanne d'arrêt dans le traitement de l’eau

Leader mondial

34 années d’entreprise familiale

600 nouveaux clients par an

20.000 clients dans le monde entier

Promesse de livraison unique

< 0,2 % de taux de réclamation

> 99 % de satisfaction des clients

30 revendeurs dans le monde entier

La plus grande sélection de produits

10.000 modèles de vannes à manchon

2.500 modèles disponibles en stock

100.000 unités vendues par an

Des services incomparables

80 formats CAD

32 vidéos de montage et animations

16 documentations en autant de langues