38années d’entreprise familiale
600nouveaux clients par an
20.000clients dans le monde entier

La fabrication céramique prend déjà ses racines dans les origines de l’humanité. Depuis les premiers pas de nos ancêtres, elle a muté vers une industrie céramique de haute technicité avec de nombreux procédés d’usinage et produits. Car par céramique, on entend désormais bien plus que la céramique des récipients, de la construction, des fours ou des sanitaires. C’est pourquoi les exigences envers les vannes qui contrôlent le transport des matières premières ne cessent d’augmenter.
La céramique technique (aussi appelée céramique industrielle) et la céramique fonctionnelle représentent aujourd’hui des branches importantes dans l’industrie céramique, qui exigent des technologies de pointe et un grand savoir-faire. Ces produits de pointe n’ont plus grand chose à voir avec la céramique traditionnelle. Les produits issus de la céramique technique et fonctionnelle se retrouvent entre autres comme élément filtrant dans le génie environnemental, broyeur dans la biotechnologie, des implants ou des couronnes dentaires dans les techniques médicales, isolateurs dans l’électrotechnique voire comme protection anti-chaleur dans l’aérospatiale.
Les vannes utilisées régulent ici soit le transport des matières premières, soit assurent un transport et un dosage sans problème dans le processus propre de fabrication, et ce quels que soient les secteurs de la transformation céramique.
Les vannes à manchons conviennent parfaitement pour arrêter et réguler des matières premières dans l’industrie céramique. Elles sont aussi utilisées en amont lors de l’extraction des matières premières importantes pour la production céramique (comme le silicate d’aluminium).
Qu’il s’agisse de produits classiques pour l’usage domestique ou de productions spéciales pour les différents secteurs industriels lors de la production céramique - dans tous les cas, les matières de base sont le plus souvent disponibles sous forme de poudres et doivent donc être transportées entre les usines de production.
De l’alumine (Al2O3), le zircone (ZrO2), le carbure de silicium (SiC), le cordiérite (Mg2Al3) en passant par les minéraux argileux et le silicate d'aluminium, jusqu’aux adjuvants et additifs, ces différentes substances doivent être régulées et arrêtées. Avec leur construction robuste et leur manchon anti-abrasif, les vannes à manchons d’AKO ne rencontrent aucun problèmes avec ces produits extrêmement abrasifs / agressifs et par conséquents très problématiques. Les qualités anti-abrasives des matériaux composites des manchons intérieurs garantissent une longue vie aux manchons intérieurs même avec des produits très abrasifs, ainsi qu’une ouverture et fermeture absolument fiables et étanches de la vanne.
Les vannes à manchons trouvent aussi leur place comme robinetterie régulatrice dans la coulée céramique (moulage en barbotine). Elles ne contrôlent dans ce cas pas les matières premières, mais la masse céramique liquide pour la couler dans les moules.
Leader mondial
38années d’entreprise familiale
600nouveaux clients par an
20.000clients dans le monde entier
Promesse de livraison unique
< 0,2 %de taux de réclamation
> 99 %de satisfaction des clients
30revendeurs dans le monde entier
La plus grande sélection de produits
10.000modèles de vannes à manchon
2.500modèles disponibles en stock
100.000unités vendues par an
Des services incomparables
80formats CAD
32vidéos de montage et animations
16documentations en autant de langues