• +33 (0) 389 401213
Sélectionnez une des langues suivantes :

Pourquoi choisir les vannes à manchons AKO ?

Profitez des services du fabrication leader

Peinture par saupoudrage et sablage

La peinture par saupoudrage s’occupe de la peinture des produits conducteurs avec une peinture spéciale. Elle est essentiellement utilisée pour les peintures métalliques, la peinture des appareils domestiques (électroménager), la peinture de meubles ou des véhicules. Le secteur du sablage ou des machines à jets d’air comprimé suit exactement l’objectif inverse. Ils vise à retirer les produits appliqués comme la couleurs, la rouille ou les saletés. Dans les deux cas, les vannes servent de robinetterie régulatrice dans le transport des poudres ou des additifs afin d’évacuer les restes de poudres et les débris.

Vannes à manchons d’AKO comme vanne de régulation lors du sablage et de la peinture par saupoudrage

Les peintures utilisées pour la peinture ou l’enduit par saupoudrage se composent essentiellement de poudres sèches d’une granulométrie de 0,1 mm, et se basent sur de la résine époxide ou de polyester. L’objectif de la peinture par saupoudrage est dans un premier temps optique et dans un deuxième temps comme protection anti-rouille.
Pour obtenir une surface uniforme et résistante, certaines étapes de prétraitement sont nécessaires. Les pièces à peindre doivent d’abord être libérées des restes sur leur surface comme les anciennes peintures ou les graisses, puis se voir appliquées plusieurs couches anticorrosives (servant de base pour la peinture ultérieure). Lorsque ces préparatifs sont négligés, des endroits impropres, des éclats de peintures et des irrégularités peuvent apparaître.
Dans la peinture par saupoudrage, les vannes se chargent de réguler et bloquer tous les flux de poudres ou suspensions transportées.

De son côté le sablage permet de souffler des particules d’additifs à l’aide d’air comprimé sur le produit à sabler, afin d’éliminer les peintures résiduelles, la rouille ou toutes autres impuretés. Le sablage peut aussi avoir des raisons optiques en vue d’obtenir une optique matte pour des surfaces brillantes grâce au sablage. Deux procédés sont possibles pour manipuler les additifs. Lors d’additifs jetables, les débris sont éliminés après le jet, et lors d’additifs récupérables, ils sont récupérés et réintroduits dans le circuit du flux d’éjection.
Ici aussi les vannes sont placées à l’entrée et à la sortie de la chambre d’éjection et se chargent de différentes tâches liées au contrôle du transport.

Vannes à manchons dans les installations de peinture par saupoudrage et de sablage

Les vannes à manchons servent entre autres dans le prétraitement de robinetterie régulatrice pour les agents nettoyants appliqués lors du pré-lavage dans les installations de peinture par saupoudrage. Elles régulent ici soit l’arrivée de l’eau mélangée aux nettoyants ou contrôlent l’évacuation des eaux usées.
Vous les retrouvez aussi dans le processus de peinture à proprement parlé. Les vannes servent alors de robinetterie de régulation et de dosage lors du transport de la poudre de peinture, ou bien pour évacuer les restes présents dans l’eau ou dans les produits en vrac cohérents.

Dans les installations de sablage, les vannes à manchons se retrouvent aussi dans de nombreux secteurs. Elles peuvent faire partie intégrante du processus d’éjection où elles servent de robinetterie régulatrice pour le jet éjecté. Les vannes à manchons sont en outre utilisées pour traiter les débris issus de l’éjection. Elles régulent ici l’évacuation des additifs usagés accumulés en bas de la chambre d’éjection.

Qu’il s’agisse de peinture par saupoudrage ou de sablage, dans tous les cas elles doivent souvent contrôler le transport de produits abrasifs. C’est pourquoi, il est essentiel d’utiliser des composants anti-abrasifs ou une configuration de vanne adaptée.
Le manchon qui est en contact avec le produit, est au cœur des vannes à manchons. Comme il prend quasiment toute la largeur de la vanne, il est quasiment le seul en contact avec le produit transporté. AKO Armaturen développe depuis plusieurs décennies déjà des gommes anti-abrasives spéciales afin de satisfaire de telles exigences.

Les vannes à manchons d’AKO régulent les additifs dans la gravure du verre

EXEMPLE D’APPLICATION :
Vannes à manchons dans le sablage de verre décoratif

L’atelier de soufflage de verre mise sur les vannes à manchons comme vanne de régulation pour les additifs.

Lisez comment l’atelier a pu améliorer la qualité des gravures grâce aux vannes à manchons...

Vannes à manchons d’AKO dans la peinture des cadres de fenêtres

EXEMPLE D’APPLICATION :
Les vannes à manchons contrôlent l’évacuation des résidus de peinture en poudre

Le fabricant de cadres de fenêtres mise sur les vannes à manchons pour évacuer la peinture en poudre dans son installation de peinture

Découvrez comment les vannes à manchons se chargent de cette tâche...

Les vannes à manchons d’AKO régulent l’eau mélangée aux agents nettoyants lors du prétraitement des pièces à peindre

EXEMPLE D’APPLICATION :
Vannes à manchons dans la préparation pour la peinture par saupoudrage

L’entreprise de peinture mise sur les vannes à manchons dans le pré-lavage des pièces métalliques à peindre.

Découvrez ici les tâches prises en charge par les vannes à manchons ...

Leader mondial

33 années d’entreprise familiale

600 nouveaux clients par an

20.000 clients dans le monde entier

Promesse de livraison unique

< 0,2 % de taux de réclamation

> 99 % de satisfaction des clients

30 revendeurs dans le monde entier

La plus grande sélection de produits

10.000 modèles de vannes à manchon

2.500 modèles disponibles en stock

100.000 unités vendues par an

Des services incomparables

80 formats CAD

32 vidéos de montage et animations

16 documentations en autant de langues