40
600
20.000
Dans les zones explosives, l’ordonnance sur la sécurité des exploitations définies trois zones (0/20, 1/21 et 2/22) dans les installations industrielles. L’objectif de ces zones est la désignation des différents niveaux de dangers afin de prendre les mesures adaptées à la protection anti-explosive. Outres les mesures d’ordre organisationnel, les composants montés dans l’installation, comme les vannes, doivent être conçues pour se conformer aux différentes zones.
Les différentes zones Ex sont définies en fonction du type d’atmosphère explosible (gaz ou poussières), la probabilité de l'apparition des dangers ainsi que la durée de l’apparition.
La répartition des zones se fait entre les zones 0...1 et 2 pour les mélanges air/gaz ainsi que les zones 20, 21 et 22 pour les mélanges poussière/air.
En fonction du type de zone défini, les mesure préventives sont à prendre dans l’environnement (salles, etc.) ainsi que dans l’installation (conduites, vannes, unités de commande, etc.).
Zone Ex 0 :
Dans cette zone, les mélanges explosifs gaz/air se produisent toujours ou souvent pendant une période prolongée.
Zone Ex 1 :
Dans cette zone, les mélanges gaz/air explosifs se produisent occasionnellement pendant le fonctionnement normal.
Zone Ex 2 :
Dans cette zone, les mélanges gaz/air explosifs ne se produisent normalement jamais. Dans cette zone cependant, il peut se produire dans des cas exceptionnels et sous certaines conditions, de brefs atmosphères explosives.
Zone Ex 20 :
Dans cette zone, les nuages explosifs de poussière / air se forment souvent et pendant une longue période.
Zone Ex 21 :
Dans cette zone et dans des conditions normales, il peut se former occasionnellement un nuage poussière / air explosif.
Zone Ex 22 :
Dans cette zone, des nuages explosifs poussière / air ne se forment pas dans des conditions normales – mais dans descas exceptionnels, ils peuvent se produire pendant une période limitée et très rarement.
Outre les mesures organisationnelles comme l’instruction des employés et la signalisation des bâtiments, vous devez prendre des mesure spéciales lors de la construction de votre installation afin d’éviter une explosion et en réduire au maximum le risque. Cela couvre aussi toutes vannes montées, quelque soit leur type. Afin d’être utilisées dans des zones explosives, elles doivent se conformer à la directive ATEX.
Les zones explosives ne couvrent pas uniquement des produits qui, en raison de leur composition, peuvent déclencher une explosion, comme les substances ou gaz chimiques, mais aussi la transformation de nombreux produits inoffensifs pour lesquels cependant des conditions peuvent provoquer des explosions. Pas ex. le transport ou la transformation de ces produits inoffensifs peuvent entraîner des poussières, vapeurs ou gaz, qui, une fois en contact avec l’air, se transforment en un mélange explosif.
Nos vannes à manchons qui sont utilisées dans les zones explosives sont aussi soumises à la directive ATEX (RL2014/34/EU). Les vannes à manchons montées dans ces zones, sont configurées de telle sorte qu’une charge électrique à l’issu d’une friction ou d’autres conditions, soit évacuée en toute sécurité afin de décharger la formation d'étincelles dans une atmosphère explosive.
Les vannes à manchons dédiées aux zones Ex sont en outre dotées de manchons spéciaux qui sont conducteurs, afin d’éviter une explosion au sein du système de conduites.
Les vannes à manchons conçues pour la protection explosive, sont construites de manière modulaire et, malgré toutes les réglementations, s’adaptent aussi aux exigences du produits. Choisissez votre configuration parmi notre large offre en diamètres nominaux, corps et matériaux de raccordement ainsi que des différents matériaux composites conducteurs. Nous vous conseillons volontiers sur la configuration de votre vanne à manchon.
Leader mondial
40
600
20.000
Promesse de livraison unique
< 0,2 %
> 99 %
30
La plus grande sélection de produits
10.000
2.500
100.000
Des services incomparables
80
32
16