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Technologies de transport pneumatique

Les technologies de transport pneumatique permettent de transférer tout type de produits en vrac dans les systèmes de conduites grâce à une sous- ou une sur-pression (voir à ce sujet aussi le transport sous-vide). La pression est obtenue en soufflant ou en aspirant des gaz (le plus souvent de l’air). Outre le transport des produits en vrac, le transport pneumatique sert également à transférer les eaux usées. Les vannes doivent donc être spécialement conçues pour satisfaire les exigences du transport pneumatique.

Les vannes à manchons d’AKO servent de robinetterie d’arrêt et de régulation dans le transport pneumatique

Les systèmes de transport dépendent avant tout du produit transporté :

TP en phase diluée :
Lors du transport pneumatique en phase diluée, les produits atteignent une vitesse de transport maximale par rapportaux autres types (plus de 20 m/s). Dans ce type de convoyage, les produits en vrac flottants sont soufflés au travers du système de conduites. Le rapport du gaz de transport et du produit transporté est donc le plus faible comparé aux autres procédés de transfert. L’usure de tous les composants - notamment au niveau des vannes - est conséquente en raison des vitesses élevées.

TP en phase dense par poussée :
Lors d’un transport pneumatique en phase dense par poussée (soit le deuxième type de transfert le plus rapide avec 15-20 m/s), une partie du produit transporté repose au fond des systèmes de conduite, puis il est entraîné par une autre partie volante qui le fait glisser au travers des conduites. Comparé au TP en phase diluée, le TP en phase dense par poussée est certes plus lent, mais le volume de produit à transporter plus important. L’usure des vannes et des autres composants du système de conduites reste limitée. Le convoyage par cartouches qui transfert le produit sous forme de cartouches, est comparable au TP par poussée.

TP par impulsion :
Lors du transport pneumatique par impulsions, la part du produit transportée est tellement importante que des « bouchons » se forment sur l’ensemble du diamètre de la conduite. Ces derniers sont pressés au travers des espaces vides suivants à l’aide d’un gaz de transport, puis les transférer au travers du système. Ces bouchons peuvent aussi être aspirés au travers du système de conduites en cas de sous-pression. La vitesse d'écoulement ici est de 3 à 10 m/s. La quantité transportée quant à elle, augmente nettement par rapport aux deux autres transferts pneumatiques précédents. Le procédé sollicite cependant nettement moins les vannes et les composants.

TP en phase dense continue :
Dans le transport pneumatique en phase dense continue, un mélange de gaz-produit solide continu couvrant toute la surface est pressé ou aspiré au travers de la conduite. Ce type de transfert pneumatique est volontiers utilisé pour les produits en vrac avec une vaste plage granulométrique. La vitesse de transport est ici cependant nettement plus lente et peut demander des dispositifs auxiliaires comme des vannes à impulsion pour maintenir cette vitesse. Grâce à ces dispositifs auxiliaires, on atteint avec ce type de transfert, des vitesses de 7 à 15 m/s (en fonction du produit transporté).

Les vannes à manchons jouent tous leurs atouts dans la manutention pneumatique.

Les vannes à manchons s’intègrent parfaitement dans le transport pneumatique en phase diluée, en phase dense par poussée, par impulsion ainsi que le transport pneumatique en phase dense continue. Robinetterie d’arrêt ou de régulation, cela n’a aucune importance.

Grâce à la construction robuste et anti-abrasive des composants en contact avec les produits (les raccords et les manchons à l’intérieur), même le transport pneumatique en phase diluée très usante ne pose aucun problème aux vannes à manchons. Nous avons développé des matériaux composites anti-abrasifs spécialement pour les manchons montés dans les vannes, car ils entrent le plus en contact avec le produit permettant de maximiser leur longévité.
Les vannes à manchons d’AKO assurent en outre un écoulement sans rétrécissement ni zones mortes, évitant les tourbillonnements pendant le transport ainsi que les obturations.

La maintenance des vannes à manchons ne pose aussi aucun problème car elle se réalise vite sur place par votre propre personnel. De plus, les arrêts liés à la maintenance ainsi que les coûts en résultant sont minimisés. En fonction du diamètre nominal, le démontage, la maintenance (par ex. le remplacement du manchon) et le remontage ne prennent que quelques minutes.
Nous vous proposons des vidéos de maintenance pour chaque type de vanne afin de vous guider, étape par étape, dans la maintenance de nos vannes.

Vannes à manchons d’AKO dans le transport pneumatique

EXEMPLE D’APPLICATION :
Vannes à manchons dans le transport pneumatique des matières premières

Le fabricant de systèmes de drainage en béton de résine mise sur les vannes à manchons d’AKO pour le transport pneumatique.

Découvrez quels produits en vrac nos vannes à manchons régulent dans cette installation...

Les vannes à manchons d’AKO contrôlent l’eau acidulée dans le transport pneumatique

EXEMPLE D’APPLICATION :
Les vannes à manchons comme robinetterie d'arrêt et de régulation de l’eau acidulée dans le transport pneumatique

Le fabricant de câbles en acier travaille avec les vannes à manchons pour évacuer l’eau acidulée.

Découvrez la satisfaction du fabricant après 40 ans d’expérience avec les vannes à manchons...

Les vannes à manchons régulent les additifs dans le transport pneumatique

EXEMPLE D’APPLICATION :
Les vannes à manchons régulent les additifs dans le transport pneumatique

Le fabricant de verre recyclé mise sur les vannes à manchons dans le transport pneumatique des additifs.

Découvrez comment les vannes à manchons ont trouvé leur place dans le transport pneumatique ...

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