Centre d'information AKO

+33 (0) 389 401213

Sélectionnez une des langues suivantes :

FAQ - Vanne guillotine

La vanne type A est la plus répendue, le type C est specifique pour les poudres et autres pulvérulents en sortie de silo ou de trémie. Veuillez vous adresser à notre service commercial pour être conseillé.

La vanne type A n'est étanche que dans un sens lorsque la pression du fluide plaque la pelle contre le joint, la vanne bi-directionnelle est étanche dans les deux sens

La vane guillotine type A est construite pour des applications universelles aussi bien pour les produits liquides que solides. La pelle est arrondie et le joint positionné d'un coté de la pelle.

Pour ses qualités universelles et son coté économique les vannes guillotine type A sont également utilisée en sortie de silo. Il est possible de l'équiper de raccords d'insufaltion en option.

Les vanne guillotine type C sont principalement utilisées dans le secteur des silos. La pelle est plus massive et la forme du corps en entonnoir limite le risque de colmatage notamment en présence de pulvérulents. Deux raccords d'insuflation sur le corps sont standards.

La vanne guillotine type W à étanchéité bi-directionnelle garantit une meilleure étanchéité mais le risque de colmatage est plus élevé sur des fluides chargés, à cause de la forme du corps et du joint, dans ce cas de figure une vanne guillotine type A est plus recommandée

La vanne guilotine a été développée spécialement pour l'industrie papetière, elle est utilisée sur les circuits de pâte à papier notamment. Elles peut néanmoins convenir pour d'autres liquides chargés ou fibreux.

Sur la version tige non montante il n'y a pas de de tube l'encombrement et donc réduit en hauteur, de plus la position pour manœuvrer la vanne est plus ergonomique. En option les volants à tige non montante sur les diamètres inférieurs à DN 200 peuvent être équipés d'une poignée ce qui diminue le temps d'ouverture et de fermeture.

Le montage d'un anneau type B évite l'usure du corps de vanne, cet anneau peut être remplacé mais sa mise en place sur une vanne existante n'est pas recommandée vu le coût élevé pour la modification du corps. Le déflecteur type C peut être installé à tout moment.

Zwischenflanschschieber besitzen in "weichdichtender" Ausführung gegenüber Flüssigkeiten eine hohe Dichtheit, absolute Gasdichtheit besteht jedoch nicht. Kleinere Druckverluste sind deshalb möglich.

L'anneau type B en inox est utiliser pour limiter les coûts de maintenance, en cas d'ususre par abrasion il faudra uniquement changer l'anneau et pas tout le corps de vanne.

Le déflecteur protège le joint de passage de la vanne, il évite que le produit véhiculé ne soit directement en contact avec le joint.

Le colmatage est lié aux conditions de service, consultez notre service commercial, ensemble nous pouvons trouver une solution

Nous avons un accord de partenariat avec un fabricant qui fabrique ces vannes spécialement pour nous

Si la vanne est montée en position horizontale nous préconisons un support pour l'actionneur à partir du DN 250.

Mis à part le cylindre penumatique toutes les autres pièces sont disponibles en inox sur demande

Oui des revêtement spéciaux sont possibles

Oui il existe des cylindres pneumatiques simple effet NO ou Nf pour les vannes guillotine

Oui car la plaque support du cylindre peut recevoir plusieurs détecteurs.

La pression max. des vannes guillotine types A, b et C est de 10 bars, elle diminue selon le diamètre des vannes. Conultez la fiche technique.

Oui mais en sens contraire du fluide l'étanchéité n'est que partielle, selon les modèles les deux pressions sont mentionnées dans la fiche technique

Les actionneurs existent en pneumatiques double et simple effet, électriques, hydrauliques et automatiques

Il n'y a pas de réponse globale, selon l'application et les conditions il faudra définir le type de vanne. Veuillez contacter le service commercial pour être conseillé.

Pour ralentir le mouvement de fermeture il est possible d'alimenter le cylindre coté ressort

La température du fluide baisse considérablement jusqu'aux détecteurs toutefois le relevé doit se faire sur place.

Les vannes guillotine avec cylindre pneumatique double effet sont pilotées avec des électrovannes 5/2 voies tandis que la version pneumatique simple effet est pilotée avec une életcrovanne 3/2 voies

Nous recommandons des électrovannes en 1/2 " à partir du DN 250

Nous proposons divers accessoires de commande pour les vannes guillotine : électrovanne, détecteurs de proximié, positionneurs, servo-moteur, etc.

Nous proposons des vannes en inox à joint métallique jusqu'à une température de 600°C, avec joint souple jusqu'à 250 °C

En règle générale elle est de 250°C mais la pression de service influence sur cette valeur.

Il existe des vannes avec des corps à oreilles pour ce type d'application, nous consulter à ce sujet.

De par leur construction les vannes guillotine ne sont que partiellement compatibles avec des applications sur du vide, demandez conseil à notre service commercial.

Oui, précisez la zone lors de votre demande.