• +33 (0) 389 401213
Sélectionnez une des langues suivantes :

Pourquoi choisir les vannes à manchons AKO ?

Profitez des services du fabrication leader

Transport sous-vide

Le transport sous-vide est un type de convoyage spécial du transport pneumatique. Comme son nom l’indique, on crée ici un vide artificiel dans les conduites afin de tirer ou d’aspirer le produit au travers de ces dernières. La conduite d’aspiration peut transférer des produits de tout type comme aussi de vidanger tous les cuves. Les vannes qui servent dans le transport sous-vide doivent avoir été construites pour une telle utilisation.

Les vannes à manchons d’AKO régulent les processus du transport sous-vide grâce au système AKOVAC

Le vide au sein des conduites est généré à l’aide d’une pompe à vide à la fin de la vis sans fin. Cette dernière se situe souvent dans une cuve collectrice dans laquelle l’air aspiré passe par un système de filtrage et séparée du produit transporté. Ce dernier s’accumule dans cette cuve et, après la dépressurisation, est transféré ou transformé à l’aide des vannes. Après la coupure de la pompe à vide, la pression dans les conduites et dans la cuve collectrice retombe à la pression environnante.

Pour garantir le bon fonctionnement du système de filtrage, il est nécessaire de le libérer des adhérences, soit des gâteaux de filtration. Pour l’atteindre, une brève impulsion d’air est soufflée contre le filtre. Une fois que les adhérences ont été éliminées, la pompe à vide peut recommencer à fonctionner.

Pour éviter tout rétrécissement involontaire voir un blocage complet au niveau de la vanne dans la conduite sous vide, les vannes doivent être conçues pour un fonctionnement sous-vide.

Outre la fiabilité des technologies sous-vide lors de la vidange des cuves, le transport sous-vide offre des propriétés très positives. Il décharge les employés de la charge corporelle et réduit les influences nocives liées à la formation de la poussière et à sa répartition dans l’atmosphère.

Les conduites d’aspiration se retrouvent aussi dans des processus non industriels. C’est le cas dans les aspirateurs sous-vide pour les voitures comme ils existent souvent dans les stations de lavage ou dans les toilettes sous-vide des trains. Dans ces systèmes aussi, les vannes assurent le passage ou le blocage des conduites sous-vide.

Les vannes à manchons trouvent aussi leur place dans les unités de commande du transport sous-vide grâce au système AKOVAC

Les vannes à manchons sont montées dans différents secteurs du transport sous-vide. Dès le début du système de conduites, elles régulent la prise depuis les différentes cuves, comme les tonneaux, fûts, les camions-citernes, ou les remorques de transport. Elle commandent et coupent aussi le débit au sein des conduites sous-vide, et sous l’extrémité inférieure de la cuve collectrice, servent de vanne de vidange.

Pour utiliser les vannes à manchons dans le transport sous-vide (à partir de > -0,1 bar), ces dernières doivent être dotées d’une unité de commande qui permet de compenser le vide dans la conduite. Vous pouvez aussi le réaliser à l’aide d’un bypass qui récupère du vide propre du processus depuis la pompe à vide et le transfert dans la vanne à manchon en le purgeant à l’aide d’une électrovanne. Lorsque vous ne compensez pas le vide par une unité de commande ou un bypass, le manchon monté se comprime en raison de la sous-pression et le passage rétrécit. De plus, la longévité du manchon diminue nettement en raison de la plus forte sollicitation à l’intérieur du manchon.

Avec les unités de commande AKOVAC Basic et AKOVAC Komfort, AKO Armaturen propose deux systèmes qui équipent au mieux les vannes à manchons pour une utilisation sous-vide. L’unité de commande n’a pas besoin d’être placée directement sur la vanne à manchon, mais la sous-pression peut être commandée centralement et appliquée ainsi sur plusieurs vannes à manchons en même temps.
AKO met à votre disposition de plus amples informations sur les unités de commande pour le transport sous-vide (AKOVAC).

Un autre domaine d’application pour les vannes à manchon est le transport sous-vide dans les toilettes sous-vide des trains.

Les vannes à manchons d’AKO servent de robinetterie régulatrice dans les conduites d’aspiration
Vannes à manchons d’AKO dans les systèmes d’aspiration des aspirateurs sous-vide pour l’automobile
Vannes à manchons d’AKO avec une unité de commande AKOVAC pour une utilisation dans le transport sous-vide
Vannes à manchons d’AKO avec AKOVAC dans une conduite d’aspiration d’une brasserie

EXEMPLE D’APPLICATION :
Les vannes à manchons régulent le transport de la diatomite dans une conduite d’aspiration

La brasserie mise sur les vannes à manchons dotées d’une unité de commande AKOVAC lors du transport sous-vide de la diatomite.

Découvrez les tâches prises en charge par les vannes à manchons ...

Les vannes à manchons d’AKO régulent le transport d’aliments dans les conduites d’aspiration

EXEMPLE D’APPLICATION :
Les vannes à manchons régulent le transport dans les conduites d’aspiration sous-vide

Un fabricant de sucreries mise sur les vannes à manchons comme robinetterie régulatrice dans les conduites d’aspiration.

Découvrez les tâches prises en main par les vannes à manchons d’AKO...

Leader mondial

34 années d’entreprise familiale

600 nouveaux clients par an

20.000 clients dans le monde entier

Promesse de livraison unique

< 0,2 % de taux de réclamation

> 99 % de satisfaction des clients

30 revendeurs dans le monde entier

La plus grande sélection de produits

10.000 modèles de vannes à manchon

2.500 modèles disponibles en stock

100.000 unités vendues par an

Des services incomparables

80 formats CAD

32 vidéos de montage et animations

16 documentations en autant de langues