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Vanne à manchon pneumatique ou vanne à manchon mécanique ?

Quand dois-je utiliser quel type de vanne ?
De manière général, il est possible de répondre à cette question en fonction des principaux critères suivants :
Quelle est la pression de service de votre application et une position de sécurité est-elle requise (Fail-Safe) ?
La vanne à manchon à installer sera-t-elle utilisée comme un simple organe d'arrêt ou comme une robinetterie régulatrice ?
Une fois des réponses apportées à ces questions, il est généralement possible d’apporter une définition précise du type de vanne à manchon requis.

1. Pression de service de l’application

La pression de service exercée dans l’application est le critère décisif dans le choix d’une vanne à manchon mécanique ou pneumatique.
Les vannes à manchon pneumatiques ne peuvent généralement être utilisées que jusqu’à une pression de service de max. 6 bar.
Si votre application présente une pression de service supérieure à 6 bar, la seule solution pour vous est de recourir à une vanne à manchon mécanique.
Il va de soi que les vannes à manchon mécaniques peuvent également être utilisées avec des pressions de service inférieures à 6 bar, si nécessaire.

Type de vanne Pression de service < 6 bar Pression de service > 6 bar
Vannes à manchons pneumatiques Possible Impossible
Vannes à manchons mécaniques Possible Possible

2. Position de sécurité (Fail-Safe)

Si une position de sécurité (Fail-Safe) est requise pour votre application, seules des vannes à manchon mécaniques dotées d'un vérin pneumatique à action simple (mécanisme à ressort fermé) entrent généralement en ligne de compte.
Dans leur position initiale (c’est-à-dire lorsqu’elles ne sont pas actionnées), ces vannes sont en principe fermées. En cas de panne de l’alimentation en air comprimé pendant l’utilisation ou en cas de panne de courant, nos vannes à manchon mécaniques se ferment automatiquement, bloquant totalement le produit. Le mécanisme de fermeture s’enclenche ici immédiatement et, au total, le processus de fermeture dure au maximum quelques secondes – selon le diamètre nominal de la robinetterie.

Les vannes à manchon pneumatiques peuvent également être dotées d’un dispositif de sécurité et d’un réservoir d’alimentation en air comprimé supplémentaire et pourraient donc également être en mesure de rester fermées en cas d’interruption de l’alimentation en air comprimé – du moins pendant un certain temps. Cependant, en cas de défaut (fissure ou autre problème d'étanchéité) au niveau d’une vanne à manchon pneumatique, celle-ci ne peut plus en aucun cas rester fermée et ne répond donc plus aux exigences d’une position de sécurité.

Type de vanne Fail-Safe Remarque
Vannes à manchons pneumatiques Pas Fail-Safe Fonction « Normally Closed » possible grâce à l’ajout
d'un dispositif de sécurité et d'un réservoir d’air comprimé
Vannes à manchons mécaniques Fail-Safe Concerne uniquement les vannes à manchons mécaniques dotées
d'un vérin pneumatique à simple action (mécanisme à ressort fermé)

3. Organe d'arrêt ou robinetterie régulatrice ?

Les vannes à manchon pneumatiques sont généralement utilisées dans les applications dans lesquelles le produit transporté doit être bloqué. Elles servent donc principalement comme organe d'arrêt.
Même si, grâce à un détendeur proportionnel, elles sont également en mesure d’atteindre des positions intermédiaires, elles ne permettent cependant qu’un réglage grossier du flux de produit. Il convient ici de tenir compte du fait que la précision de reproduction de la courbe de réglage n’est pas répétitive en cas de réglage « grossier » au moyen de l’air comprimé.

Il est donc recommandé d’utiliser une vanne à manchon mécanique pour les applications présentant des exigences de réglage plus précises.
Il existe en principe deux alternatives pour répondre à de telles exigences :
Des vannes à manchon mécaniques dotées de vérin pneumatique à simple ou double action sont disponibles et assurent ici un réglage précis du diamètre de la vanne à manchon mécanique grâce à un régulateur de position pneumatique.
De manière alternative aux variantes à entraînement pneumatique, il existe également des entraînements électro-rotatifs assurant le réglage le plus précis des vannes à manchon mécaniques grâce à une servocommande.

Type de vanne Positions intermédiaires Remarque
Vannes à manchons pneumatiques ( Possible avec certaines restrictions ) Réglage grossier au moyen d'un
détendeur proportionnel
Vannes à manchons mécaniques Possible  

Avantages et inconvénients des deux types de robinetterie

Vous trouverez dans la suite un bref résumé devant vous aider à effectuer une première sélection du type de vanne à manchon à choisir :

Vannes à manchons pneumatiques

Avantages Inconvénients
Coûts d’acquisition réduits Pression de service de max. 6 bar
Poids plus faible Aucun réglage précis possible
Entretien et réparation aisés Aucune position de sécurité (Fail-Safe) possible
Temps de réaction plus rapides (ouverture/fermeture) Aucune interrogation de position mécanique ou inductive possible
Plus large choix de raccords de vanne Ouverture forcée impossible
Le plus large choix de matériaux pour tous les composants  

Vannes à manchons mécaniques

Avantages Inconvénients
Pression de service jusqu’à 40 bar Coûts d’acquisition plus élevés
Réglage précis possible Poids et dimensions supérieurs
Position de sécurité (Fail-Safe) Temps de réaction plus lents (ouverture/fermeture)
Interrogation mécanique ou inductive de la position  
Ouverture forcée  

Incertain ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider personnellement...

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