+33 (0) 389 401213

Vannes à faible usure - la solution idéale pour les substances abrasives

Les vannes à faible usure qui sont utilisées dans les installations de transport, conviennent parfaitement aux produits abrasifs.
Ces vannes se distinguent par leurs nombreux avantages et leurs propriétés spécifiques. Elles garantissent le parfait écoulement du produit sans aucune réduction du débit, un arrêt et une régulation fiables ainsi qu’un entretien facile.

Grâce au système modulable complet, les vannes à faible usure d’AKO s’intègrent dans quasiment toutes les conduites et s’adaptent à presque toutes les substances.
Outre un large choix de diamètres nominaux (DN10 - DN300), de raccords (notamment à bride conforme DIN et ANSI, filetés, pour camion-citerne, etc.) ainsi qu’une large gamme de manchons (par ex. en caoutchouc naturel, EPDM, nitrile, etc.), les vannes sont, en fonction de la série, disponibles en aluminium, acier, inox ou POM. Notre équipe commerciale vous conseillera volontiers.

Vannes à faible usure - exemples de modèles

Vanne à faible usure de la série VMC d’AKO

Vanne à faible usure de la série VMC

Corps : acier inoxydable
Matériau du raccord : acier inoxydable
Type de raccord : raccord fileté
Qualité des manchons : caoutchouc naturel, anti-abrasion
Diamètre nominal : 25 mm

>> N’HÉSITEZ PLUS, CONTACTEZ-NOUS <<

Vanne à faible usure de la série VMP d’AKO

Vanne à faible usure de la série VMP

Corps : POM (noir)
Matériau du raccord : POM (noir)
Type de raccord : filetage intérieur
Qualité des manchons : caoutchouc naturel, anti-abrasion
Diamètre nominal : 50 mm

>> N’HÉSITEZ PLUS, CONTACTEZ-NOUS <<

Vanne à faible usure de la série VF d’AKO

Vanne à faible usure de la série VF

Corps :
aluminium
Matériau du raccord : aluminium avec prise en acier inoxydable
Type de raccord : raccord pour bride
Qualité des manchons : caoutchouc naturel, anti-abrasion
Diamètre nominal : 100 mm

>> N’HÉSITEZ PLUS, CONTACTEZ-NOUS <<

Vannes à faible usure - fonctionnement animé

Vannes à faible usure : fonctionnement de la vanne et du manchon

Les vannes à faible usure d’AKO sont disponibles en nombreux diamètres nominaux et raccords, mais leur principe de construction et de fonctionnement reste le même. Pour arrêter l’écoulement, un mécanisme de commande compresse le manchon avec de l’air comprimé ou un fluide hydraulique. Les liquides, poudres et substances solides sont ainsi parfaitement bloqués de manière étanche. Lorsque l’air comprimé ou le fluide est purgé, le manchon s’ouvre automatiquement grâce à son élasticité, puis revient à sa position initiale. Le produit s’écoule de nouveau.
Les ouvertures et fermetures rapides réduisent la qualité du matériau du manchon et augmentent l’usure, car elles sollicitent le plus la vanne.

La plupart des manchons d’AKO - et pas seulement ceux des vannes à faible usure - comportent trois couches. La commande applique la pression à l’extérieur, soit sur l’enveloppe du manchon. Au milieu, le matériau du manchon est renforcé pour une meilleure longévité, la traction et résistance à la rupture du manchon. Pour finir, la couche intérieure, est le cœur du manchon. Il s’agit de la partie qui est immédiatement en contact avec le produit et, par conséquent doit fortement résister à l’abrasion. Ces trois composants sont parfaitement harmonisés par AKO en fonction du domaine d’application et garantissent ainsi une excellente base pour l'utilisation du manchon.

Notre équipe commerciale et d'assistance vous conseille volontiers sur le modèle du manchon.

Schéma de construction d’une vanne à faible usure
La construction des vannes à faible usure reste simple mais extrêmement efficace.

Vannes à faible usure : les avantages

Par rapport aux autres vannes courantes de blocage et de régulation, les vannes à faible usure se distinguent par les avantages suivants :

Peu de composants

La vanne à faible usure d’AKO regroupe seulement quelques composants : le corps, les raccords et le manchon.
À cela, viennent simplement s’ajouter les vis de fixation pour les raccords et les conduites.

Parfait écoulement

Ouverte, la vanne à faible usure ne dispose d’aucune pièce saillante qui augmenterait la friction ou la sollicitation.
Cela réduit l’énergie de friction à l’intérieur de la vanne et par conséquent, son usure.

Construction robuste

La vanne à faible usure d’AKO est très robuste et ne demande que peu d’entretien. Tous les composants de la vanne ont été conçus pour assurer une longévité maximale et permettre de nombreuses ouvertures et fermetures tout en évitant les déformations.

Entretien simplifié

Lors d’un entretien, les vannes à faible usure se démontent simplement sur place d’où vous les réparez puis les remontez.
Vous n’avez plus besoin de techniciens spécialisés ni d’outils spéciaux et encore moins d’un remplacement complet de la vanne. Il vous suffit de remplacer le composant de la vanne concerné.

Impuretés réduites dans le produit

Les vannes à faible usure n’ont que des avantages économiques. Il faut aussi tenir compte de la qualité du produit transporté. Lorsqu’il s’agit de substances sensibles qui ne doivent en aucun cas comporter des particules étrangères, il est essentiel de limiter la friction de la vanne au minimum.
Une chose décisive dans le transport des aliments et de substances chimiques ainsi que pharmaceutiques. C’est à cette fin qu’AKO propose des vannes à faible usure avec différentes qualités de manchon. Ces vannes comportent des manchons dont le cœur est construit avec un matériau dédié aux aliments (BFR & FDA) ainsi qu’aux autres substances stériles.

Résistance aux produits abrasifs

Les vannes à faible usure fonctionnent avec des manchons de différentes qualités. Composant clé de la vanne, le manchon doit être extrêmement élastique et résistant aux produits particulièrement abrasifs. Granulés et poussières notamment, usent beaucoup plus les manchons que les liquides, et les substances chimiques plus que l’eau. Lors du choix du matériau du manchon le mieux adapté, n’hésitez à vous renseigner auprès de notre équipe commerciale et d’assistance. Elle vous aidera volontiers.




Les vannes à faible usure - pour quelle application

En raison de la structure saillante de leur surface, les produits en vrac posent souvent problèmes aux vannes traditionnelles.
Les vannes à faible usure d’AKO conviennent parfaitement aux produits difficiles qu’elles bloquent ou régulent de manière fiable et durable.

Les liquides chargés avec de fines particules sont le plus souvent extrêmement abrasifs. À leur contact, les composants des vannes traditionnelles utilisées dans les installations de transport, se détériorent très rapidement. C’est pourquoi AKO montent des manchons en caoutchouc anti-abrasion sur ses vannes à faible usure d’AKO et réduit ainsi l’abrasion au minimum.

Le transport et la régulation des substances solides à petits grains posent également des problèmes aux vannes courantes. La friction permanente avec les composants en contact entraîne une forte usure sur les vannes courantes. Les manchons robustes (comme le caoutchouc naturel anti-abrasion) qui se trouvent dans les vannes à faible usure, évitent une forte usure.

Dans l’industrie agro-alimentaire, il est essentiel d’éviter les impuretés liées à la friction lors du transport. Cependant cette industrie traite aussi des matières brutes qui posent des problèmes aux vannes courantes en raison de la structure de leur surface. C’est pour ces cas spéciaux que nous proposons les vannes à faible usure avec des manchons certifiés EHEDG.

Vannes à faible usure avec un manchon en caoutchouc naturel

Une qualité de manchon particulièrement robuste et polyvalente, est le matériau composite à base de caoutchouc naturel.
Non traité, le caoutchouc naturel ne résiste pas beaucoup aux huiles, graisses et aux solvants. La tenue aux rayons UV, à l’ozone et au vieillissement n’est pas non plus convaincante. La vulcanisation ainsi que le mélange avec des substances auxiliaires (comme les anti-oxydants, les minéraux ou encore la suie) permettent cependant de modifier ses propriétés de manière décisive.

Passé cette finition, le caoutchouc naturel dispose d’excellentes propriétés chimiques ainsi qu’une forte tenue à l’abrasion. Nous pouvons alors l’utiliser sur nos vannes à faible usure. Les manchons en caoutchouc naturel d’AKO sont disponibles en quatre versions :

1. Caoutchouc naturel anti-abrasion
Il s’agit d’un mélange à base de caoutchouc naturel particulièrement résistant à l’usure.

2. Caoutchouc naturel haute température
Ce mélange se caractérise par sa résistance améliorée aux températures jusqu’à 90°C.

3. Caoutchouc naturel alimentaire noir
Ce mélange à base de caoutchouc naturel convient à une utilisation dans l’agro-alimentaire.

4. Caoutchouc naturel alimentaire clair
Ce mélange à base de caoutchouc naturel est dédié au transport des aliments.

Vannes à faible usure : construction du manchon
Les vannes à faible usure fonctionnent avec des manchons anti-abrasion spécialement développés.

Demandez sans engagement vos vannes à faible usure auprès du leader du secteur :

Formats de fichier autorisés : pdf, jpg, png, tif, tiff, doc, docx, xls, xlsx, zip
Taille totale maximale : 10,00 MB
Nombre de fichiers téléchargés : 0 / 10
Taille des fichiers téléchargés : 0 Bytes / 10,00 MB

Les champs signalés par un astérisque * sont obligatoires.