+33 (0) 389 401213

Vannes à joint souple - des génies universels pour les produits solides et les suspensions

Les vannes à joint souple couvrent de nombreux secteurs industriels qui fabriquent ou traitent des produits dont le transport pose des problèmes aux robinetteries industrielles traditionnelles en raison de leur consistance. On trouve ici quasiment tous les produits en vrac comme les poudres, poussières, pellets, granulés d’élastomère et autres granulés ainsi que les liquides contaminés et les suspensions avec certaines propriétés (aliments denses ou des produits visqueux qui se sclérosent ou adhérent rapidement).

Pour contrôler ce type de produits, on fait appel à des vannes à joint souple, aussi appelées vannes à manchons. Parfaitement adaptées à leur application, ces vannes se trouvent par exemple dans l’industrie des plastiques, du ciment, de la construction et dans l’industrie chimique. Leur domaine d’application s’étend aussi aux dispositifs du génie environnemental ainsi qu’au traitement des aliments.

Vanne à joint souple (fonctionnement animé)

Le fonctionnement des vannes à joint souple est tout aussi simple qu’efficace. Cette animation vous montre la construction ainsi que l’ouverture et la fermeture de la vanne.

Comment fonctionnent les vannes à joint souple ?

Le principe de construction des vannes à joint souple s’explique en un rien de temps :
un corps fermé enveloppe le manchon gomme qui est fixé au corps par différents raccords. Le manchon gomme se charge de la fonction centrale de la vanne. Ce dernier est fabriqué à partir de différents élastomères et différents procédés en fonction du produit à transporté. Il peut s’agir de caoutchouc synthétique comme l’EPDM ou de caoutchouc naturel, mais aussi de silicone. Le domaine d'application, le produit à bloquer ou à réguler et la qualité de l’élastomère déterminent la longévité du manchon.

En adaptant votre vanne et son manchon à votre application, vous minimisez les temps d’arrêt de votre installation ainsi que les coûts d’entretien. Grâce au fonctionnement particulier des vannes à joint souple, les organes de régulation mécaniques (comme les vannes papillon ou les registres) n’entrent pas en contact direct avec le produit. Même dans des installations avec des produits abrasifs, vous pouvez utiliser les vannes à joint souple avec des manchons anti-abrasion spécialement conçus pour des exigences complexes.

Vanne à joint souple ouverte
Vanne à joint souple ouverte
Vanne à joint souple fermée
Vanne à joint souple fermée

Les vannes à joint souple fonctionnent avec une commande pneumatique ou mécanique

Vannes à joint souple pneumatiques

Dans les vannes pneumatiques, de l’air comprimé ou un fluide est appliqué dans le corps depuis l’extérieur afin de fermer le manchon intégré. Ce dernier est comprimé de manière elliptique grâce à la sur-pression ou la pression différentielle, et bloque ainsi l’écoulement du produit de manière fiable.

Vannes à joint souple pneumatiques d’AKO
Vannes à joint souple pneumatiques d’AKO

Vannes à joint souple mécaniques

Les versions mécaniques fonctionnent de la même manière mais le manchon est ici fermé ou ouvert par différentes commandes ou bien manuellement par une molette. Dans ce cas, le processus dure plus longtemps.

Vannes à joint souple mécaniques d’AKO
Vannes à joint souple mécaniques d’AKO

Avantages des vannes à joint souple


Les vannes à joint souple se caractérisent avant tout par des avantages qualitatifs indéniables par rapport aux autres vannes d’arrêt :

  • Elles garantissent un parfait écoulement du produit sans pertes liées à la friction.
  • Elles se regroupent sans problème en des systèmes automatisés.
  • Elles se distinguent par leur faible poids.

Vous devez seulement remplacer régulièrement le manchon, qui est le cœur d’une vanne à joint souple. Ce changement reste cependant simple et rapide évitant de longs arrêts de votre installation. Les coûts pour les manchons s’amortissent néanmoins très vite grâce au fonctionnement fiable et durable de la construction du corps des vannes à joint souple. Lors du remplacement du manchon, vous pouvez sans problème remonter le nouveau manchon dans le même corps de vanne.

Demandez aux spécialistes en vannes à joint souple.

Afin de trouver la vanne à joint souple parfaite pour vos exigences, contactez simplement notre équipe commerciale et d'assistance. Nous vous conseillerons pour trouver les modèles les mieux adaptés, configurerons votre vanne idéale et la livrerons à l’adresse de votre choix.

Grâce à nos succursales en France et en Angleterre, ainsi qu’à 30 revendeurs internationaux, nous sommes en mesure de répondre à vos demandes et de livrer vos vannes dans le monde entier. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des vannes à joint souple, AKO s’impose comme votre interlocuteur par excellence pour vos solutions à base de vannes.

Demandez votre vanne à joint souple sur mesure chez AKO.

Formats de fichier autorisés : pdf, jpg, png, tif, tiff, doc, docx, xls, xlsx, zip
Taille totale maximale : 10,00 MB
Nombre de fichiers téléchargés : 0 / 10
Taille des fichiers téléchargés : 0 Bytes / 10,00 MB

Les champs signalés par un astérisque * sont obligatoires.