Vannes à revêtement anti-usure d’AKO pour les produits abrasifs

Les vannes à revêtement anti-usure se trouvent partout dans l’industrie quand il s’agit de transporter des produits en vrac compliqués et abrasifs. Grâce à sa construction, cette robinetterie robuste regroupe plusieurs avantages. Outre l’excellente tenue à l’usure, elle garantit non seulement un écoulement sans rétrécissement des différents produits, mais sa construction offre aussi une parfaite fermeture bloquant de manière fiable l’écoulement. Simples et efficaces, ces vannes se montent, démontent et se réparent rapidement et facilement sur place. Vous minimisez ainsi les temps d’arrêt de votre installation.

Le principal avantage de ces vannes à revêtement anti-usure est le faible contact avec le produit transporté : seul le manchon gomme et quelques petites parties des raccords à la conduite entrent ici en contact.
Si vos besoins posent des problèmes même aux raccords en acier, inox, aluminium ou POM, nous vous proposons certaines configurations avec des manchons à brides en caoutchouc naturel. Seul le caoutchouc du manchon et de la bride est en contact direct avec le produit.

Fonctionnement des vannes à revêtement anti-usure

AKO Armaturen propose la plus large gamme de vannes à revêtement anti-usure du marché. Grâce à cette large palette, AKO répond au mieux aux besoins spécifiques des différents secteurs. Le fonctionnement de toutes les vannes à faible usure reste identique pour tous les modèles. Montage vertical ou horizontal de la vanne, l’écoulement du produit est toujours stoppé par la compression du manchon. L’air comprimé ou un fluide hydraulique sert à commander cette fermeture. En purgeant l’air comprimé ou le fluide, le manchon s’ouvre de nouveau automatiquement grâce à son élasticité et revient à sa position initiale. Votre produit recommence à s’écouler sans aucun rétrécissement.
L’animation ci-dessus illustre cette procédure.

Si vous souhaitez utiliser des vannes à revêtement anti-usure dans votre entreprise, parlez-en à nos experts afin qu’ils vous aident à trouver la configuration la mieux adaptée ou indiquez-leur par écrit vos besoins. Nous vous conseillerons volontiers.

Domaines d’application des vannes à revêtement anti-usure

Les vannes à revêtement anti-usure couvrent entre autres les domaines d’application suivants :

  • Industrie du ciment et de la construction
    (gravier, sable, béton, plâtre et autres matériaux en vrac)
  • Industrie céramique
    (boues et substances solides)
  • Industrie minière
    (kali, kaolin, etc.)
  • Traitement de l’eau
    (par ex. lors du dosage & la régulation du lait de chaux)
  • Fonderies
    (sable de carrière, mélange de résine et de sable, etc.)
  • Industrie agro-alimentaire
    (sucre, sel, etc.)

Elles conviennent aussi aux véhicules utilitaires, systèmes de dosage pour les silos et aux balances de tout type.

Construction des vannes à revêtement anti-usure d’AKO Armaturen

Exemple de construction d’une vanne à revêtement anti-usure
Simple, la construction des vannes à revêtement anti-usure permet de les intégrer dans presque toutes les installations

Les vannes à revêtement anti-usure d’AKO regroupent peu de composants.

  • Le manchon
    Il se charge de la tâche principale de la vanne. Il bloque et laisse s’écouler le produit.
  • Le corps de la vanne
    Il enveloppe complètement le manchon intérieur, et par sa forme en lèvres, il laisse suffisamment de place pour l’air comprimé qui est nécessaire à la fermeture. Les lèvres servent aussi à comprimer le manchon.
  • Les raccords
    Ces derniers sont disponibles pour différentes normes (par ex. à bride, à filet intérieur, pour camion-citerne, raccord clamp. etc.) et en différents matériaux (acier, inox. aluminium, POM, etc.) Les vannes à revêtement anti-usure s’adaptent ainsi aux besoins de presque toutes les installations industrielles.

Elles ne comprennent en outre aucun composant saillant agissant directement sur l’écoulement du produit ni aucune zone morte. Ces vannes évitent ainsi efficacement l’usure liée à la forte abrasion et aux scléroses.
AKO Armaturen met un point d’honneur à la qualité de ses manchons ainsi qu’à tous les autres composants de ses vannes. C’est pourquoi, en tant que client, vous profitez de composants particulièrement durables. Même lors de nombreuses ouvertures et fermetures pendant une courte période, les vannes à revêtement anti-usure bloquent et régulent le produit en toute fiabilité et sans aucun problème.

Fini les temps d’arrêt longs de votre installation suite à une vanne défectueuse ou en maintenance : nos vannes minimisent efficacement ses arrêts.
Le manchon anti-usure doit d’une part faire preuve d’une élasticité et force de retour suffisantes pour les ouvertures et fermetures, et d’autre part, résister à l’abrasion. Car il est clair, que les produits durs et saillants ainsi que les substances granuleuses et les poussières entraînent une plus forte abrasion que les liquides. C’est pourquoi lorsque des produits abrasifs doivent être régulés et bloqués, AKO utilise un composite de caoutchouc naturel haut de gamme pour ses manchons.

Au cœur des vannes à revêtement anti-usure - le manchon

Notamment lors du transport de matériaux abrasifs, la qualité du composite et de la finition du manchon joue un rôle capital.
Le manchon anti-usure doit d’une part faire preuve d’une élasticité et force de retour suffisantes pour les ouvertures et fermetures, et d’autre part, résister à l’abrasion. Car il est clair, que les produits durs et saillants ainsi que les substances granuleuses et les poussières entraînent une plus forte abrasion que les liquides. C’est pourquoi lorsque des produits abrasifs doivent être régulés et bloqués, AKO utilise un composite de caoutchouc naturel haut de gamme pour ses manchons.

Les manchons anti-usure d’AKO se composent de trois couches :

  1. Enveloppe du manchon
    L’extérieur du manchon où l’air comprimé ou le fluide hydraulique agit.
  2. Un renforcement spécial à l’intérieur du manchon
    Ce dernier garantit la longévité du manchon, même lors de la forte sollicitation.
  3. Cœur du manchon
    Il s’agit du côté intérieur du manchon qui est en contact avec le produit, et par conséquent doit particulièrement résister à l’abrasion.

En plus du caoutchouc naturel, nous utilisons aussi dans la production, l’EPDM, un caoutchouc synthétique, ainsi que la silicone et d’autres élastomères - respectivement en fonction des besoins de l’application. Nos conseillers vous aideront volontiers à choisir les composants les mieux adaptés à vos besoins :

Les vannes à revêtement anti-usure fonctionnent avec un manchon spécial anti-usure.
Les vannes à revêtement anti-usure utilisent des manchons spéciaux en composites de gomme

Indiquez-nous vos besoins en vannes à revêtement anti-usure.

Formats de fichier autorisés : pdf, jpg, png, tif, tiff, doc, docx, xls, xlsx, zip
Taille totale maximale : 10,00 MB
Nombre de fichiers téléchargés : 0 / 10
Taille des fichiers téléchargés : 0 Bytes / 10,00 MB

Les champs signalés par un astérisque * sont obligatoires.

Leader mondial

33 années d’entreprise familiale

600 nouveaux clients par an

20.000 clients dans le monde entier

Promesse de livraison unique

< 0,2 % de taux de réclamation

> 99 % de satisfaction des clients

30 revendeurs dans le monde entier

La plus grande sélection de produits

10.000 modèles de vannes à manchon

2.500 modèles disponibles en stock

100.000 unités vendues par an

Des services incomparables

80 formats CAD

32 vidéos de montage et animations

16 documentations en autant de langues