Domaines d’application des vannes anti-abrasion

Les vannes anti-abrasion se trouvent essentiellement dans les installations industrielles traitant des produits problématiques et très abrasifs. Il est décisif pour ce type d’application de s’appuyer sur des vannes robustes afin d’éviter des travaux de maintenance répétés. De nombreux secteurs dépendent du transport fiable et économique de produits abrasifs dans leurs installations.

Outre l’utilisation dans les conduites traditionnelles de l’industrie de transformation, les vannes anti-abrasion servent aussi dans les systèmes de dosage et de pesée, les silos ainsi que sur les véhicules utilitaires. Vous les retrouvez en fait partout où des produits solides abrasifs et des liquides impures passent par les convoyeurs et/ou doivent être régulés.

Exemples de secteurs

Les secteurs suivants, entre autres, s’appuient sur le fonctionnement fiable et rentable des vannes anti-abrasion :

  • Industrie minière lors de la production de potasse
  • Industrie céramique pour transporter les boues et les substances solides
  • Industrie de la construction et du ciment pour transporter le ciment, le gravier, le sable, le béton et les produits en vrac
  • Industrie agro-alimentaire pour transporter notamment les sucres et les sels
  • et bien d’autres encore.

Vannes anti-abrasion (fonctionnement animé)

La vidéo illustre la construction et le fonctionnement d’une vanne anti-abrasion. Le manchon anti-abrasion monté a été conçu afin de résister aux substances fortement abrasives et les bloquer de manière fiable.

Vannes anti-abrasion - la clé, c’est le manchon

Les vannes anti-abrasion sont dotées d’un composite particulièrement robuste de caoutchouc naturel en raison de sa longévité avec des produits en vrac. Outre cette gomme très résistante, d’autres renforcements sont intégrés et rallongent encore la longévité du manchon. La qualité des matériaux utilisés agit directement sur les propriétés anti-abrasion du manchon et par conséquent sur la durée de vie.

Construction d’un manchon sur les vannes anti-abrasion
Construction d’un manchon sur les vannes anti-abrasion

Vannes anti-corrosion : durables même pour les produits fortement abrasifs

La longévité des vannes anti-abrasion dépend du produit transporté et de la qualité des manchons qui se chargent du travail à l’intérieur du corps des vannes. Meilleure est la qualité et les propriétés anti-abrasion du manchon, plus les temps d’arrêt de votre installation sont courts et les coûts de réparation pour la vanne faibles : les intervalles d’entretien et de remplacement réduisant ainsi les temps d’arrêt de la production.

Entretien d’une vanne anti-abrasion : simple, rapide et économique !

Même sur les vannes anti-abrasion, le meilleur des manchons doit être remplacé un jour. Cela n’entraîne cependant pas de longs arrêts de votre production. Grâce à la construction simple et efficace d’une vanne à manchon, vous remplacez le manchon en un rien de temps. Vous trouverez sur le site Internet d’AKO, des vidéos vous expliquant comment remplacer le manchon. En plus : vous n’avez nul besoin de remplacer le corps de la vanne. Il vous suffit de remonter ce dernier avec le nouveau manchon.

Vidéos de montage

Sur le site Internet d’AKO Armaturen, nous mettons à votre disposition de nombreuses vidéos expliquant le montage et la réparation de vos vannes anti-abrasion. Vidéos d’AKO

Ensemble, nous trouverons votre vanne anti-abrasion !

Vous utilisez des produits agressifs ou abrasifs ? Vous cherchez une alternative économique et efficace aux vannes courantes pour le blocage / la régulation ? N’hésitez plus et indiquez nous vos exigences envers votre vanne anti-abrasion. Nos conseillers configureront la vanne idéale pour vos besoins. Vous pouvez aussi volontiers nous contacter par téléphone.

Comme notre gamme de vannes anti-abrasion est modulable, nous pouvons configurer la vanne la mieux adaptée à votre produit et votre application.
Choisissez les qualités d’élastomère, le type de raccord des conduites industrielles ainsi que les matériaux pour le corps et les raccords parmi notre large offre.

Les vannes anti-abrasion d’AKO Armaturen

Leader du secteur des vannes à manchons, AKO propose aussi pour les vannes anti-abrasion, une solution appliquant de l’air comprimé. Leur fonctionnement reste le même que les vannes courantes. La différence essentielle réside à l’intérieur de la vanne. Ces vannes sont dotées d’un manchon particulièrement résistant à l’abrasion.

Les manchons des vannes anti-abrasion sont produits de différentes façons qui dépendent du type de vanne où ils seront utilisés par la suite. Parmi les procédés de production, on trouve les techniques d’enroulement manuel, le confectionnage à la main ou encore l’injection traditionnelle. La qualité du composite joue ici un rôle bien plus important que la construction du manchon. Ici, la règle est simple :


 un composite de meilleure qualité

un manchon beaucoup plus durable

des coûts de maintenance et des arrêts nettement réduits

Vous avez besoin d’une vanne anti-abrasion ? Demandez-nous sans aucun engagement :

Formats de fichier autorisés : pdf, jpg, png, tif, tiff, doc, docx, xls, xlsx, zip
Taille totale maximale : 10,00 MB
Nombre de fichiers téléchargés : 0 / 10
Taille des fichiers téléchargés : 0 Bytes / 10,00 MB

Les champs signalés par un astérisque * sont obligatoires.

Leader mondial

33 années d’entreprise familiale

600 nouveaux clients par an

20.000 clients dans le monde entier

Promesse de livraison unique

< 0,2 % de taux de réclamation

> 99 % de satisfaction des clients

30 revendeurs dans le monde entier

La plus grande sélection de produits

10.000 modèles de vannes à manchon

2.500 modèles disponibles en stock

100.000 unités vendues par an

Des services incomparables

80 formats CAD

32 vidéos de montage et animations

16 documentations en autant de langues