+33 (0) 389 401213

Domaines d'application des vannes anti-colmatage

Les vannes anti-colmatage couvrent de nombreux secteurs industriels. En effet, les vannes ne parviennent pas systématiquement à bloquer et réguler tous les produits qui sont transportés au travers de conduites, sans qu’ils ne se colmatent.
Nombreux produits solides tendent à se boucher lors du blocage de l’écoulement en raison du rétrécissement des vannes traditionnelles (par ex. les volets, les vannes à membranes ou les vannes à sièges inclinés). Cela est notamment le cas directement au niveau de la vanne, car la surface de contact est ici la plus importante avec le système de conduites et ses composants. En choisissant une vanne inadaptée, vous risquez de boucher la conduite et devoir intervenir manuellement dans le système afin de remédier au colmatage.
Les vannes anti-colmatage ont été spécialement conçues afin que le produit transporté n'adhère pas aux parties de la robinetterie. Les colmatages éventuels se débouchent automatiquement sur les vannes anti-colmatage évitant toute anomalie lors de l’écoulement.

Exemples de domaines d’application et de produits :

  • Régulation et blocage de produits qui forment des voûtes
  • Blocage ou dosage de produits dont la forme ou la structure tend à caler
  • Suspensions exigeant des temps de fermeture longs pour la vanne et tendant alors à se scléroser
  • Liquides hautement visqueux qui tendent à adhérer à la vanne

Verstopfungsfreies Ventil (Animation)

Grâce à leur construction unique, les vannes anti-colmatage résistent parfaitement à la formation de voûtes, aux scléroses et aux adhérences du produit.

Fonctionnement des vannes anti-colmatage

Les vannes anti-colmatage garantissent que les éventuelles obturations au niveau de la vanne fermée se débloquent automatiquement et sans résidus, lors de l’ouverture ou la régulation. Elles assurent ainsi un écoulement sans problème. Une vanne anti-colmatage type est par exemple la vanne à manchon pneumatique. Sur ces vannes, on applique de l’air comprimé ou un fluide sur un manchon gomme afin de le fermer. La construction spéciale du manchon gomme garantit une fermeture en forme de lèvres assurant un blocage à 100%. De plus, lorsque la pression différentielle est supérieure de deux bars (le plus souvent) à la pression de service, cette construction bloque durablement l’écoulement du produit.

Notamment pour les produits solides et les suspensions qui exigent de longues durées de fermeture, les vannes anti-colmatage sont le choix par excellence. Les autres modèles de vannes entraînent des adhérences et des scléroses répétées au niveau du manchon (voir la figure 1).
Lors de la réouverture, vous constatez vite l’avantage des vannes à manchons pneumatiques comme vannes anti-colmatage. La purge de l’air comprimé ouvre alors la vanne et le manchon fermé jusqu’ici, commence à s’ouvrir. Il revient alors à sa position initiale et sa surface rétrécit. La modification de sa surface génère une tension entre la gomme du manchon et le produit adhérant. Cette tension détache les scléroses au niveau de la vanne afin de poursuivre le transport du produit.

Les vannes anti-colmatage correspondent-elles aux besoins de votre application ?

Veuillez envoyer un email indiquant les informations sur votre installation et le produit à l’équipe commerciale et d’assistance d’AKO. Elle vous informera alors volontiers et sans aucun engagement de votre part, sur les modèles possibles pour votre système. Formulaire de contact

Fig.1 : zone problématique sur les vannes courantes, mais pas sur les vannes anti-colmatage.
Fig.1 : zone problématique sur les vannes courantes, mais pas sur les vannes anti-colmatage.

Avantages des vannes anti-colmatage d’AKO

Les vannes anti-colmatage d’AKO Armaturen offrent toute une série d’avantages comparés aux vannes courantes de régulation et de blocage.

1. Une surface lisse à l’intérieur du manchon pour éviter toute adhérence

Les manchons des vannes anti-colmatage sont dotés d’une surface particulièrement lisse à l’intérieur qui évite les adhérences et la friction lorsque la vanne est ouverte. La construction sans zone morte de la vanne empêche en outre que le produit transporté ne s’accumule dans les zones creuses hors de l’écoulement.

2. Modification de la surface afin de détacher les scléroses possibles

Augmentation de surface du manchon (voir la figure 2) ou sa réduction (voir la figure 3) lors de l’ouverture et de la fermeture de la vanne. La perte de tension entre le cœur du manchon et le produit sclérosé élimine les éventuelles adhérences.

3. Système modulable complet

Les vannes anti-colmatage d’AKO sont disponibles en de nombreuses versions et, grâce à un système modulable, s’adaptent parfaitement à votre système et votre produit. Choisissez le corps, le matériau du raccord ainsi que la qualité d’élastomère pour le manchon en contact avec le produit, sans oublier les différents types de raccords afin de répondre au mieux à vos besoins.

4. Entretien simplifié et utilisation rentable

Simples à entretenir, les vannes à manchons pneumatiques servant comme vannes anti-colmatage, vous offrent une planification fiable de leur durée de vie dans votre installation industrielle. Seules quelques minutes suffisent pour démonter la vanne du système de conduites, l’entretenir et la remonter.
Votre équipe de maintenance sur place peut en outre se charger seule et sans outil spécial, du remplacement du manchon gomme. Vous minimisez ainsi les coûts et les temps d’arrêt.

Figure 2 : dilatation de la surface lors de la fermeture d’une vanne anti-colmatage
Figure 2 : dilatation de la surface lors de la fermeture d’une vanne anti-colmatage
Figure 3 : réduction de la surface lors de l’ouverture d’une vanne anti-colmatage
Figure 3 : réduction de la surface lors de l’ouverture d’une vanne anti-colmatage

Les vannes anti-colmatage, simplicité et rentabilité réunies

Quels que soient leur modèle et configuration, les vannes anti-colmatage sont très faciles à entretenir et garantissent une longue durée de vie. Seul le manchon intérieur doit être remplacé en cas de forte usure. Les cycles d’entretien varient en fonction du matériau du manchon et du produit transporté. Lors d’un entretien, vous pouvez remplacer rapidement le manchon gomme par vos propres moyens. Les manchons de remplacement sont disponibles pour chaque diamètre nominal et version sans longs délais de livraison. Vous trouverez ici la vidéo explicative d’AKO afin de remplacer le manchon sur les vannes anti-colmatage.

Vous vous intéressez à une solution avec des vannes anti-colmatage ?

Ou bien vous connaissez actuellement des problèmes dans votre installation avec vos vannes et vos produits à forte adhésion ? Contactez-nous et nos conseillers vous accompagneront pour configurer le modèle idéal de vanne afin de parfaitement répondre à vos besoins. Grâce à une longue expérience et au perfectionnement permanent des modèles de vannes, AKO Armaturen & Separationstechnik GmbH est le leader sur le marché des vannes pneumatiques et mécaniques. Le nombre important de vannes anti-colmatage et de manchons disponibles en usine nous permet de traiter rapidement votre commande.

Demandez votre vanne anti-colmatage auprès de notre équipe commerciale et d’assistance :

Formats de fichier autorisés : pdf, jpg, png, tif, tiff, doc, docx, xls, xlsx, zip
Taille totale maximale : 10,00 MB
Nombre de fichiers téléchargés : 0 / 10
Taille des fichiers téléchargés : 0 Bytes / 10,00 MB

Les champs signalés par un astérisque * sont obligatoires.