+33 (0) 389 401213

Les vannes résistantes à l’usure d’AKO, parmi les plus plébiscitées du secteur

Les vannes résistantes à l’usure avec une commande pneumatique se trouvent souvent dans les installations industrielles de transport où elles se distinguent positivement par leurs nombreuses propriétés. La construction des vannes résistantes à l’usure permet de les charger avec de l’air comprimé et offre, non seulement, un parfait écoulement du produit, mais aussi une étanchéité optimale lorsque les vannes sont fermées.

D’un montage et remplacement très simples, ces vannes permettent de facilement automatiser les grosses installations industrielles. Comparées aux autres vannes, elles présentent l’avantage que le seul composant d’usure de la vanne, soit le manchon intérieur, s’adapte parfaitement au type de produit.

Modèle pneumatique des vannes résistantes à l’usure

Les vannes résistantes à l’usure avec commande pneumatique (aussi appelées vannes à manchons), font partie intégrante de la gamme de produits d’AKO Armaturen. Parmi la large palette de vannes résistantes à l’usure, les exploitants d’installations trouvent tous les diamètres nominaux courants ainsi que les principaux raccords.

Le principe de fonctionnement des vannes pneumatiques reste le même, quels que soient leur matériau et la position de montage. En appliquant de l’air comprimé ou un fluide hydraulique dans le corps des vannes, le manchon à l’intérieur des vannes résistantes à l’usure se comprime et bloque l’écoulement du produit. La fermeture en forme de lèvres du manchon garantit un blocage parfaitement étanche de l’écoulement - qu’il s’agisse de produits en vrac, poussières, granulés, suspensions ou autres liquides.

Lors de la purge de l’air comprimé, le manchon s’ouvre automatiquement grâce à sa force retour élevée, et l’écoulement du produit reprend sans aucun rétrécissement. Les vannes résistantes à l’usure modernes sont dotées d’un corps elliptique qui réduit d’environ 45% l’air comprimé nécessaire dans la zone de commande. Vous diminuez ainsi considérablement vos coûts énergétiques, atteignez des ouvertures et fermetures rapides et préservez le manchon. En effet, l’ouverture et la fermeture usent particulièrement le manchon en raison de l’écoulement du produit sur le cœur de ce dernier.

Vannes résistantes à l’usure - exemples

Vannes résistantes à l’usure de la série VMC Vannes résistantes à l’usure de la série VMP Vannes résistantes à l’usure de la série VF

Construction des vannes résistantes à l’usure

Les vannes résistantes à l’usure regroupent peu de composants : un corps métallique ou élastomère, des raccords montés des deux côtés et un manchon gomme à l’intérieur de la vanne.

Ainsi seul l’intérieur du manchon - aussi appelé le cœur du manchon - ainsi que les côtés étroits des raccords entrent en contact avec le produit. Les matériaux de ces composants en contact s’adaptent au produit selon vos besoins.
Grâce à leur construction sans rétrécissement, les vannes résistantes à l’usure évitent quasiment tous les colmatages et scléroses tout en garantissant un écoulement fiable et sans problème. Très simples à nettoyer, ces vannes supportent les nettoyages SIP et CIP appliqués dans l’agro-alimentaire.

La construction simplifiée de la vanne se ressent également lors de son entretien et sa réparation. Avec un montage et démontage simples et rapides, ces vannes marquent des points décisifs.

Vannes résistantes à l’usure - construction de la vanne
Vannes résistantes à l’usure : leur construction simplifiée garantit une utilisation efficace et sans problème
Vannes résistantes à l’usure et construction du manchon
Vannes résistantes à l’usure : construction du manchon intérieur

Vannes résistantes à l’usure – leur élément clé, c’est le manchon intérieur

Les vannes résistantes à l’usure sont mesurées à la qualité de leur élément clé, le manchon. Le fonctionnement même de la vanne donne au manchon un rôle essentiel, tout en le sollicitant un maximum. En effet, le manchon doit, d’une part, être très élastique pour l’ouverture et la fermeture, et d’autre part, résister à l’usure liée aux produits abrasifs.

C’est pourquoi AKO accorde une importance toute particulière à la sélection et au perfectionnement des matériaux utilisés ainsi qu’à la construction du manchon. Outre les nombreuses qualités de manchons qui s’adaptent aux produits, nous proposons des composites de gomme spécialement conçus afin de résister à l’abrasion et garantir une longévité maximale. Ces derniers conviennent parfaitement aux vannes résistantes à l’usure.

Les manchons des vannes résistantes à l’usure d’AKO se composent de trois couches : l’enveloppe, le renforcement intérieur ainsi que le cœur du manchon. Toutes les trois sont parfaitement harmonisées et adaptées à l’application.

L’utilisation des vannes résistantes à l’usure est universelle

Ces vannes couvrent de nombreux secteurs, notamment l’industrie :

  • Industrie chimique
  • Industrie plastique
  • Industrie minière
  • Construction et les industries des matériaux de construction
  • Génie environnemental
  • Traitement de l’eau et des eaux usées
  • Industrie pharmaceutique
  • Techniques médicales
  • Ingénierie des industries de transformation
  • Industrie agro-alimentaire
  • et bien d’autres encore.

Les vannes résistantes à l’usure déploient tous leurs atouts lors d’utilisation de produits abrasifs, mais peuvent aussi servir sans problèmes avec des produits courants et non problématiques.

  • Scorie
  • Suspensions
  • Liquides visqueux
  • Marchandises en vrac
  • Minerais
  • Poussières
  • Substances à grains fins
  • et bien d’autres encore.

Nous proposons également des modèles spécialement dédiés au transport des aliments ou à une utilisation dans les zones explosives. Notre équipe commerciale vous conseillera volontiers.

Les vannes résistantes à l’usure : un entretien simple et une utilisation fiable

Les vannes résistantes à l’usure ne demandent que peu d’entretien. Vous avez seulement besoin de changer régulièrement le manchon à l’intérieur de la vanne. L’intervalle de remplacement dépend du type de produit et de la fréquence de manœuvre. Les manchons anti-usure d’AKO sont spécialement conçus pour bloquer et réguler des produits abrasifs augmentant considérablement leur longévité, même dans des conditions difficiles. Vous pouvez remplacer le manchon directement sur place par vos propres moyens et sans aucun outil spécial. En un rien de temps, votre installation refonctionne parfaitement. En plus : lorsque vous changez le manchon, vous conservez tous les autres composants de la vanne. Il vous suffit de remonter la vanne avec le nouveau manchon.

Une construction simplifiée -> une utilisation efficace

Configurez les vannes résistantes à l’usure en fonction de vos besoins.

Les vannes résistantes à l’usure d’AKO se basent sur un programme modulable. Choisissez le corps, les raccords et le matériau du manchon en fonction des exigences de votre installations et du produit transporté : la garantie du meilleur fonctionnement possible de votre vanne. Nous vous proposons à cette fin, toute une série de matériaux pour le corps et les raccords ainsi que tous les types de raccords courants. Pour le manchon, vous avez le choix parmi une large gamme de gommes robustes et durables. De même, nous proposons des modèles spéciaux pour les aliments ainsi que des manchons conducteurs pour une utilisation dans les zones explosives.

Un système = de multiples possibilités

Vannes résistantes à l’usure - indiquez nous vos besoins !

Formats de fichier autorisés : pdf, jpg, png, tif, tiff, doc, docx, xls, xlsx, zip
Taille totale maximale : 10,00 MB
Nombre de fichiers téléchargés : 0 / 10
Taille des fichiers téléchargés : 0 Bytes / 10,00 MB

Les champs signalés par un astérisque * sont obligatoires.